Le Neurofeedback fonctionne sur le principe de la récompense (ou plus précisément du conditionnement opérant). C’est le même principe que lorsque l’on dresse un chien à donner la patte. Lorsque le chien donne la patte, nous lui donnons une récompense. À force de répétition, le comportement sera adopté.
Le Neurofeedback fonctionne alors sur le même principe. Le casque à électrode placé sur la tête de l’individu capte l’activité cérébrale en temps réel. Si nous souhaitons stimuler une région précise du cerveau nous allons alors lire celle-ci en temps réel. Dès que le cerveau stimulera celle-ci, nous donnerons une récompense (une vidéo se mettra à jouer devant l’individu). Lorsque le cerveau cessera de stimuler la région visée, nous enlèverons la récompense (la vidéo arrêtera de jouer). Durant une session de Neurofeedback nous donnerons cette récompense entre 1500 et 2000 fois. Souvent à l’intérieur de quelques minutes, le cerveau comprendra par lui-même qu’il doit stimuler la région en question afin d’obtenir sa récompense.
Au fil des entrainements, à mesure que l’activité cérébrale revient vers la norme, nous observerons une diminution et parfois même une disparition complète de la problématique